EQUIPE

Regards extérieurs : 
 Bonaventure Gacon et Titoune

Bastien Pelenc (Né en 1983, vit au Thor, 84)

 Après un cursus en conservatoire et Ecole de musique (1990-2000) Bastien obtient son D.E.M. après trois années d’études dans la formation professionnelle Pro Musica (Le Thor, 2005). Violoniste de formation, il croise différents champs artistiques et multiplie les rencontres.
Il collabore à des projets de musiques électroacoustiques (Phosphene, La couleur des Papillons), à des groupes : Baskatine (folklore imaginaire), Sans arête (groupe composé de personnes handicapés et non handicapés), ou Formitagspuk (ciné-concert).
Adepte du détournement d’instrument ou d’objet, Bastien développe une recherche sur l’utilisation de « trucs » sonores détournant jouets, vieux synthétiseurs, claviers à soufflets, disques vinyles, chant, bandes sonores, divers violons préparés et récoltés au gré de voyages et tournées.
Depuis trois ans, il joue et façonne son solo de violon acoustique, crée « ALGECOW » (duo circus pop avec Thomas), joue dans plusieurs performances en milieu urbain (avec Olivier Germain Noureux et Tristan Favre), est invité pour des concerts de musiques improvisées (rencontre avec de musiciens improvisateurs à Buenos Aires).
Il participe également au spectacle de clown « So solo » avec Sky de Sela, Adèll Nodé-Langlois, Joël Colas, Alexandre Demay et Andrès Tapia Fernandez.
Bastien a composé et joue toujours en live la musique de « Volchok », dernière création du Cirque Trottola (avec Bonaventure Gacon, Titoune, Mads Rosenbeck).
Quand il peut, il pratique et développe des massages sonores en caravane.
................................................................


Passionné de rock progressif et de musiques ethniques, Thomas s’est lancé dans la guitare en autodidacte en 1994.
En 2005, il obtient le D.E.M. en musiques actuelles après trois années dans la formation professionnelle « Pro Musica » au Thor, première expérience partagée avec Bastien.
En 2002, la révélation du film Step across the border oriente sa route vers les musiques dites de « traverse », où il prolonge et enrichit son jeu instrumental par l’utilisation d’objets hétéroclites, de piezzos et d’électroniques.
Depuis, il poursuit son exploration sonore avec Primaire, solo pour guitare double manche et objets, et aussi en groupe, avec Epileptik Gramofon trio franco-belge de groove rock expérimental et Algecow duo « break-noise-circus-pop » avec Bastien.
Très actif dans le spectacle vivant, Il crée « Du Vent », concert-installation pour dix ventilateurs, un musicien et des ombres.
Il est interprète pour les compagnies Rouge Elea (cirque) et Ex Nihilo (danse).
Il compose et joue en live (évidemment avec Bastien) la musique de Volchok, deuxième création du cirque Trottola.
Ouvert aux vents d'ailleurs, il multiplie les rencontres ou dialogues avec des artistes de tous horizons.
Thomas  a eu la chance de pouvoir travailler avec des musiciens (Lionel Garcin, Emilie Lesbros, Bart Maris, Mickael Attias, Ben Gerstein, Adama Coulibaly), des danseurs (Gustavo Miranda, Sara Jaleco, Yvan Bertrem), des cinéastes (Boris Lehman, Vincent Capes), des comédiens (Alexandre Demay, la compagnie Le Souffle, André Tapias-Fernandez, Christina Kyriazidi), des circassiens (Sky De Sela, Joel Colas, Adèll nodé-Langlois)




................................................................



Eric Minette (Né en 1957, vit au Mans)

Comédien, plasticien, scénographe, vidéaste, diplômé des beaux arts du Mans en 1981.
Cofondateur de la compagnie « Les Zoms » en 1992, au sein de laquelle, il participe à l’élaboration d’une quinzaine de spectacles.
Il collabore, en tant que vidéaste, scénographe ou metteur en scène avec de nombreuses compagnies de théâtre (Théâtre de l’éphémère, Théâtre de l’enfumeraie, Carovanna (Italie), Tybalt cie, Théâtre du chat borgne, Théâtre du radeau…) et de cirque (Lezartikal, Le p’tit cirque, Chien de cirque, Trottola…)
Depuis 2000 et sa rencontre avec la chorégraphe Ornera D’Agostino, son travail s’oriente vers une réflexion et une recherche sur la place de l’image dans le spectacle vivant.



................................................................



 
Vincent Capes (Né en 1981, vit à Nîmes)


Il commence la vidéo au  lycée, et fait 5 ans d’études aux Beaux-arts. Il travaille depuis dans diverses associations audiovisuelles et participe depuis sa création à la revue Venus d’Ailleurs.
Il travaille avec des musiciens de la scène improvisée (Français, Belges, Suisses) et a pris part à plusieurs expositions (Nîmes, St-Paul-3-Châteaux, Uzès, Paris, Liège, Bruxelles…), à des ciné-concerts, ainsi qu'à des festivals vidéo (Toulouse, Montpellier, Clermont-Ferrand, Rennes, Genève, Detmold…) où il a remporté plusieurs prix.
En tant qu'organisateur, il développe dans les éditions Venus d’Ailleurs la branche audiovisuelle ANIMA, où il met l’accent sur la création vidéo et les expérimentations, fonde le Netlabel Thödol, et a organise le festival vidéo Court-Bouillon. Il nourrit sa création personnelle de sa pratique pédagogique, en donnant des cours de cinéma et de sémiologie en collège, lycée et en études supérieures.
Depuis plus de 10 ans, il a réalisé environ une vingtaine de films en indépendant.
Travaillant essentiellement sur les monstres (du latin monstare), sur ce qui est étrange(r), donc sur les prodiges engendrés par les collages et le montage, Vincent Capes fabriquent des objets paradoxaux. Fragment et tout, singulier en correspondance, point d’impact de l’analogie qui va résonner (raisonner), le collage est une destruction d’un monde en ruine et une recomposition, quête perpétuelle d’une nouvelle harmonie où plusieurs réalités se font jour en une seule. Une image dialectique.


................................................................
 
Nicolas Cautain (Né en 1963, vit à Champagne-sur-Loue)
Après une jeunesse de bricolage sur les bicyclettes puis les mobylettes, les motos et des études pour être mécanicien de bord dans la marine marchande, il vagabonde durant quelques années, puis reprend ses études pour devenir technicien de maintenance dans l’industrie.
Entrée dans le monde du spectacle. Il passe une dizaine d’années avec le Cirque Plume où il s’occupe du montage chapiteau de l’électricité, puis de la régie plateau et des accroches d’aériens. Il participe à trois créations.
Il a rejoint le Cirque Trottola où il est devenu  régisseur général et lumière depuis sept ans. Il participe à la création du spectacle Volchok, depuis les diverses constructions jusqu’à la création lumière.
En parallèle de ces années circassienne, il fait occasionnellement de la construction de décor pour du théâtre, des accroches d’aériens pour de l’évènement, de la régie de site pour des festivals...


................................................................


Delphine LITHA 
(Diffusion & Production)
Tél: (+33) (0)6.10.60.57.84